Le pique-nique réunit plusieurs membres de la famille pour une journée loin de la vie quotidienne. Chaque membre se détend pour vivre un moment convivial et inoubliable. Mais organiser un pique-nique réussi n’est pas de tout repos. La tâche peut paraître simple, mais lorsque l’on ne prend pas en compte certains éléments, elle devient délicate. Voici quelques astuces qui vous permettront certainement de réussir vos prochains pique-niques en famille.
A lire aussi : Teneur en protéines des noisettes : chiffres et bienfaits nutritionnels
Plan de l'article
1- Bien choisir le lieu
Le lieu où sera organisé le pique-nique est très important. Il doit être de bon goût et plaire à tous les autres membres de la famille. Si vous aimez bien la nature et que vous souhaitez passer un moment inoubliable dans un cadre naturel, vous pouvez vous installer dans l’herbe d’une forêt par exemple. Vous pouvez également vous plaire dans votre jardin si vous n’avez pas envie de sortir de votre maison. Les amoureux de la mer pourront se rendre en bord de l’océan ; la montagne pourrait également être une bonne option.
2- Cuisiner des mets faciles
Pour votre pique-nique, vous n’êtes pas obligé de prévoir des mets complexes à réaliser. Vous pouvez faire simple en privilégiant des mets facilement faits. Vous pouvez établir un menu pour ne pas vous perdre. Il sera très apprécié de profiter d’un bon plat de salades composées par exemple. Il vous est possible de prévoir de la tarte ou encore de quiches. Pour transporter aisément ces préparations, vous trouverez certainement un article artisanal de référence sur la plateforme unbrindefil.fr. Vous pouvez prévoir des légumes découpés pour accompagner votre plat. N’oubliez pas donc les tomates cerises, les carottes et les radis par exemple.
Lire également : Aliments lacto-fermentés : ces bactéries qui nous veulent bien
3- Les boissons
Pour conserver l’esprit du pique-nique, il ne faudra pas négliger les boissons pour cette occasion. Vous devez ainsi emporter des boissons énergisantes pour les enfants et les adultes qui ne tolèrent pas l’alcool. N’oubliez pas du vin ou quelques bouteilles de bière pour rendre beaucoup plus intéressantes les discussions autour des sujets. Vous aurez surtout besoin de l’eau en bonne quantité. Il vous sera même possible de boire que de l’eau lors de votre pique-nique.
4- Des accessoires à ne pas oublier
Pour réussir votre pique-nique en famille, vous devez absolument vous équiper des accessoires qu’il faut. Vous aurez ainsi besoin de quelques jeux de société ; faites le choix en fonction du goût des membres. Il faudra prévoir d’emporter un dispositif de musique pour rendre le moment plus convivial ; vous pouvez ainsi danser sous plusieurs mélodies après le repas. N’oubliez pas les assiettes, les cuillères et les serviettes.
5- Prévoir des activités pour toute la famille
En plus des accessoires indispensables pour réussir votre pique-nique en famille, vous devez prévoir des activités pour chacun. Pour les tout-petits, vous pouvez emporter un ballon ou une boîte à dessin avec des crayons et des coloriages. Pour les adolescents, pourquoi ne pas organiser une partie de frisbee ou de volley-ball ? Ou encore leur demander d’apporter leurs jeux vidéo portables s’ils le souhaitent.
Pour les adultes, l’idéal serait d’avoir à disposition un jeu de pétanque ou même du matériel pour faire du yoga en plein air. Vous pouvez aussi prévoir une petite randonnée pédestre si le lieu choisi s’y prête.
Il faut cependant veiller à ce que personne ne se sente obligé de participer aux activités proposées ; chacun doit pouvoir choisir librement comment occuper son temps durant ce moment convivial.
Planifiez vos activités en fonction des envies et des goûts familiaux : cela garantira la réussite totale de votre pique-nique !
6- Respecter l’environnement lors du pique-nique
Un pique-nique réussi ne doit pas seulement être agréable pour les participants, mais aussi respectueux de l’environnement. Voici quelques astuces simples à suivre pour réduire votre impact sur la nature.
Tout d’abord, évitez d’utiliser des assiettes et couverts jetables. Privilégiez plutôt des produits réutilisables comme des assiettes en plastique dur ou en métal. Si vous n’avez pas le choix et devez utiliser du jetable, pensez à trier vos déchets dans une poubelle appropriée.
De même, il faut limiter le nombre de bouteilles en plastique utilisées. Préférez remplir une grande bouteille avec de l’eau plutôt que plusieurs petites. Pour les boissons gazeuses ou jus de fruits, optez pour un distributeur au lieu d’acheter différentes canettes.
Assurez-vous que rien ne reste sur place après votre départ : emportez tous vos déchets avec vous et laissez l’endroit aussi propre qu’avant votre arrivée. Les parcs publics sont souvent équipés de poubelles spécifiques : utilisez-les !
Le respect de l’environnement est une responsabilité collective qui commence lors du choix des aliments jusqu’à celui du nettoyage final avant le départ. Un peu plus d’efforts aujourd’hui contribuent incontestablement aux efforts environnementaux collectifs de demain • soyez donc exemplaires !