En concluant le repas avec un dessert créole, vous ajoutez une touche d’exotisme et d’originalité à votre repas. Dans cette culture culinaire, les fruits et les saveurs sucrées sont à la fête. On adore ! Découvrez avec nous 2 recettes à déguster sans plus attendre.
Le flan coco antillais proposé à Paris
Voici une recette très simple à réaliser, que nous avons découverte dans un restaurant créole à Paris.
A lire en complément : Les étapes incontournables pour un bokit antillais moelleux et doré
- 3 oeufs
- 1 boîte de lait concentré non sucré
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 1 boîte de lait de coco
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide
- ½ citron vert
- du caramel liquide
Commencez par préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). Battez les oeufs en omelette, puis versez le lait de coco, le lait concentré non sucré et le lait concentré sucré. Ajoutez ensuite les zestes de votre demi-citron vert, ainsi que l’arôme de vanille liquide. Mélangez bien le tout.
Tapissez le fond et les bords d’un moule à manqué avec votre caramel liquide, puis versez votre mélange par-dessus. Placez ensuite le tout au four, dans un bain-marie, et faites cuire durant une heure. Laissez refroidir avant de consommer.
A lire aussi : La fabrication du rhum arrangé : les meilleures recettes
Ananas caramélisé au lait de coco
Cette seconde recette met les fruits à l’honneur. Facile à préparer, elle est idéale en été, lorsque les ananas sont de saison.
- 1 ananas
- 100 grammes de sucre en poudre
- 10 centilitres de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
Commencez par laver et éplucher votre ananas. Découpez-le en petits morceaux. Dans une grande poêle anti adhésive, versez le sucre et laissez-le chauffer, sans le remuer, jusqu’à l’obtention d’un caramel roux. Ajoutez ensuite vos morceaux d’ananas pour les faire caraméliser, en les retournant régulièrement. Quand cela est fait, versez le lait de coco par-dessus. Remuez délicatement afin d’obtenir une consistance qui soit homogène. Laissez tiédir avant de consommer. Saupoudrez de noix de coco râpée avant de servir.